Les amis des becs crochus
Bienvenue sur Les amis des becs crochus, un forum sur les perroquets et les perruches
Nous Sommes une communautés d'amis virtuels qui échangeons autours de notre passion dans la bonne humeur, le respect
Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous suffit de vous enregistrer
Au plaisir d'échanger avec vous
bonne journée !

Les amis des becs crochus

Les amis des becs crochus est de retour! On vous attends nombreux les passionnés !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inseparable roseicollis

Aller en bas 
AuteurMessage
Rizouille
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 2588
Date de naissance : 15/11/2001
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 16
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Inseparable roseicollis   Sam 23 Aoû - 16:25

Description

Les adultes ne présentent pas de dimorphisme sexuel. Ils mesurent 15 à 18 cm et pèsent 43 à 63 g. Ils présentent une coloration générale vert pâle, un peu plus sombre sur les parties supérieures. Le croupion est bleu brillant. La face et le haut de la poitrine sont rose pêche, d'où le nom d'espèce. Les yeux sont roux jaunâtre. Le bec présente une coloration corne à l'extrémité noire et une cire blanche. Les pattes sont grises.

Chez le jeune, le vert est plus pâle, le rose de la tête plus nuancé et le bec de couleur chamois avec de très nettes traces noires sur la mandibule supérieure. Les couleurs d'adulte apparaissent progressivement: les marques noires du bec s'atténuent puis disparaissent vers 3-4 mois puis le rose du front se mue en rouge et le rose pâle de la tête devient plus vif vers 6 mois lors de la première mue. Les couleurs définitives n'apparaîtront réellement qu'à la mue suivante, vers l'âge d'un an.

Habitat

Cet oiseau peuple les régions boisées sèches (jusqu'à 1 500 m d'altitude mais parfois 1 800 m), les savanes clairsemées de grands arbres, les fourrés et les champs. Il apprécie les abords des cours d'eau2.

Il se déplace généralement en groupes de 10 à 20 individus mais des bandes de quelques centaines d'oiseaux peuvent se former dans des zones de cultures riches en maïs aux graines encore laiteuses ou de prairies présentant une abondance d'épis en phase de maturation, ou encore près de sources d'eau particulièrement abondantes. Ces dernières sont à l'origine des tendances nomades de cette espèce.

Alimentation

Cet oiseau se nourrit surtout de graines mais également d'herbes et de baies.

Reproduction

L'Inséparable rosegorge se reproduit en couples isolés ou en colonies. Quel que soit le mode de nidification, les couples restent très unis. Ainsi, chacun élabore un langage particulier renforçant son union et permettant à chacun des deux partenaires de demeurer en contact auditif avec l'autre.

Des cas de nidification en compagnie d'autres oiseaux, en particulier des plocéidés, sont connus.

Le nid est construit le plus souvent dans le creux d'un arbre mais cette espèce peut également réaménager les nids en coupe d'autres oiseaux ou utiliser des anfractuosités rocheuses. À défaut de tels sites, l'inséparable rosegorge est capable de construire de véritables nids en coupole, en tressant des brindilles et des herbes.

Les femelles de cette espèce découpent des morceaux de la taille d'une allumette qu'elles coincent dans les plumes de leur croupion pour les transporter jusqu'au nid1. Elles constituent ensuite une assise douillette dans la chambre de couvaison.
La saison de reproduction commence généralement entre février et mars. Elle se prolonge jusqu'en juin et juillet, parfois même jusqu'en octobre.

La femelle pond 4 à 6 œufs espacés de deux jours, parfois plus. Les pontes de 9 à 12 œufs ne sont cependant pas rares. La couvaison, menée exclusivement par la femelle, dure 22 ou 23 jours. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 45 jours, deviennent indépendants à 2 mois et prennent la livrée adulte vers 6 mois.

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 11 mois et les mâles entre 11 et 13 mois.

Captivité

Les inséparables rosegorges font partie des Psittacidae les plus fréquemment élevés en raison de la facilité de leur maintenance et de leur reproduction. Ils sont souvent conseillés aux éleveurs débutants car ils sont robustes et peuvent rester l'hiver dehors à condition d'avoir un abri pour se réfugier

Mutations

Des mutations de couleur ont été observées à l'état sauvage : plumage vert plus clair ou plus foncé, vert écaillé de jaune, lutino ou coloration faciale rose clair.

En captivité, de nombreuses mutations ont été sélectionnées : ino, aqua, turquoise, facteur foncé, facteur violet, cinnamon, edged dilute, panaché, pallid, bronze fallow, pale fallow, masque orange, opaline...

mutation ino


mutation aqua (jeune)


mutation opaline DD masque orange


mutation aqua ino


texte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ins%C3%A9parable_rosegorge

photo: première Rizouille, cliquer dessus pour l'agrandir

photo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ins%C3%A9parable_rosegorge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rizouilleetsesfleues.forumactif.org/
 
Inseparable roseicollis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis des becs crochus :: Les Perroquets & Perruches :: Les Perruches-
Sauter vers: