Les amis des becs crochus
Bienvenue sur Les amis des becs crochus, un forum sur les perroquets et les perruches
Nous Sommes une communautés d'amis virtuels qui échangeons autours de notre passion dans la bonne humeur, le respect
Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous suffit de vous enregistrer
Au plaisir d'échanger avec vous
bonne journée !

Les amis des becs crochus

Les amis des becs crochus est de retour! On vous attends nombreux les passionnés !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perruche à collier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carinou87
modératrice
modératrice
avatar

Féminin Messages : 534
Date de naissance : 19/02/1980
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 37
Localisation : seine saint denis

MessageSujet: Perruche à collier    Dim 22 Juin - 20:21

Bonsoir tout le monde



Perruche à Collier d'Inde
Psittacula krameri



Description

La Perruche à Collier est originaire d'Inde, du Sri Lanka et du Pakistan. Sa taille est de 40 cm. Son plumage général est vert avec des reflets turquoises sur la nuque. Les plumes du dessous de la queue sont jaunes, les deux plus longues rectrices étant bleuâtres. Le mâle adulte possède un large Collier noir, souligné de rose. Les jeunes ont des couleurs moins intenses et les plumes de queue sont nettement plus courtes.



Logement

Une volière est indispensable. Cet Oiseau étant sujet aux engelures, il faut veiller à ce qu'il dorme à l'abri du gel en hiver. La perte d'un ongle ou d'une phalange ne l'empêche cependant pas de vivre, ni de se reproduire.



Alimentation

On peut leur distribuer un mélange pour Perruches, auquel il faudra ajouter du cardy et du tournesol, sans en abuser. Des grappes de millet seront données comme friandise. Il faut également leur distribuer des fruits et des légumes le plus souvent possible (pommes, carottes, choux, épis de maïs mi-murs, etc…). Os de seiche et bloc minéral apporteront les compléments nécessaires à une bonne santé.

Lors du nourrissage des oisillons, il faut veiller à fournir une alimentation riche en eau, en alternant les graines germées ou trempées et le pain trempé dans du lait ou de l'eau. La pomme doit être distribuée quotidiennement, ainsi que la pâtée.




Dimorphisme sexuel

Cette Perruche présente un fort dimorphisme sexuel : chez le mâle adulte, le menton est noir, et un large trait noir forme un Collier autour de son cou, doublé de rose sur la nuque. Malheureusement, cette différenciation ne peut se faire qu'à l'âge adulte, vers 2 ou 3 ans.

Les jeunes Oiseaux ressemblent à la femelle. Leur queue est généralement plus courte, et le rouge du bec est moins vif.




Mutations

La Perruche à Collier est l'espèce asiatique que l'on rencontre le plus chez les amateurs. De nombreuses mutations, aussi belles les unes que les autres, ont vu le jour. Ainsi, sont apparues des Perruches lutinos, bleues, albinos (en fait, c'est la combinaison du lutinos et du bleu), grises, cinnamon tête jaune, etc… Plus récemment, le bleu cobalt a fait son apparition, mais ces Oiseaux sont encore extrêmement rares !!!




Reproduction

La reproduction peut avoir lieu à partir du mois de mars. Le nichoir sera un nid-boîte de 50 à 70cm de hauteur, sur une base de 25 x 25cm ou 30 x 30cm. Le trou d'entrée aura un diamètre de 8cm. On peut disposer une couche de tourbe ou de copeaux dans le fond du nid.

Les Perruches à Collier font une seule ponte par an, de 4 à 6 œufs en moyenne, qui seront couvés pendant 23 jours environ. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 6 ou 7 semaines et seront encore nourris par leurs parents pendant 2 ou 3 semaines.

Ces Oiseaux étant d'un naturel pacifique, les jeunes peuvent cohabiter avec leurs parents pendant plusieurs mois, si leur logement le permet. Cependant, il est déconseillé de loger ces Oiseaux avec d’autres espèces.



SOURCE : http://sorp.pagesperso-orange.fr/3elevage/fiches/perr_collier.htm


à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Perruche à collier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis des becs crochus :: Les Perroquets & Perruches :: Les Perruches-
Sauter vers: