Les amis des becs crochus
Bienvenue sur Les amis des becs crochus, un forum sur les perroquets et les perruches
Nous Sommes une communautés d'amis virtuels qui échangeons autours de notre passion dans la bonne humeur, le respect
Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous suffit de vous enregistrer
Au plaisir d'échanger avec vous
bonne journée !
Les amis des becs crochus
Bienvenue sur Les amis des becs crochus, un forum sur les perroquets et les perruches
Nous Sommes une communautés d'amis virtuels qui échangeons autours de notre passion dans la bonne humeur, le respect
Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous suffit de vous enregistrer
Au plaisir d'échanger avec vous
bonne journée !
Les amis des becs crochus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis des becs crochus

Les amis des becs crochus est de retour! On vous attends nombreux les passionnés !!!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carinou87
modératrice
modératrice
carinou87


Féminin Messages : 534
Date de naissance : 19/02/1980
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 44
Localisation : seine saint denis

maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Empty
MessageSujet: maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux   maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux EmptyMer 18 Juin - 20:34

Bonjour tout le monde


                        La gale chez l'oiseau

Avertissement :Cette fiche est uniquement informative, seul un Docteur Vétérinaire est compétent pour affirmer le diagnostic et choisir le traitement adapté.

    Chez les oiseaux, notamment chez les Psittacidés, seule la gale du bec et des pattes est la plus souvent évoquée. Les premières descriptions ont été principalement faites sur la perruche ainsi que sur le canari.


1) L'origine :

    Cette atteinte est due à un parasite externe de la classe des arachnides, arthropodes de la famille des sarcoptidés. Le corps a la forme d'un disque sphérique.


    On distingue plusieurs formes de ce parasite :
Cnemidocoptes mutans qui touche surtout les poulets, les dindons, les faisans et l'ensemble des gallinacés.
Cnemidocoptes pilae touchant principalement les perruches et les canaris.
Cnemidocoptes jamaicensis qui infeste essentiellement les canaris.
Cnemidocoptes gallinae qui concerne principalement les poulets, oies, pigeons et faisans.

                            SARCOPTE: AGENT DE LA GALE


maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Photog10

Ce parasite infestant l'oiseau appartient à l'espèce Cnemidocoptes

2) Lésions :

    Nous n'évoquerons que les deux formes de gale les plus fréquentes :

a)Cnemidocoptes pilae :
    Lorsqu'il s'agit de C. pilae, la contamination est très lente avant l'apparition des premiers signes. Les premiers signes sont visibles au niveau des commissures du bec par la présence d'une poudre blanche, voire d'une masse granuleuse blanchâtre ou jaunâtre ou de croûtes envahissantes.
    Les pattes peuvent également être atteintes, d'ailleurs, chez le canari ou le diamant de Gould, seules les pattes sont atteintes. L'oiseau ne se gratte pas ou très rarement.

b)  Cnemidocoptes gallinae :

    Cette variété de gale est moins mentionnée comme pouvant infester les Psittacidae. Elle est surnommée "la gale déplumante". Les plumes sont cassantes ou bien l'oiseau se les arrache aisément par simple grattage. La peau est inflammatoire (rouge et irritée) et l'oiseau se gratte.


maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Photo210   maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Photo310

Début de gale chez une femelle Eclectus   Gale constituée chez un male Eclectus
avec lésions de grattage et arrêt du toilettage.



3) Diagnostic :

    Le grattage de la peau et l'examen microscopique permettent de confirmer la présence des parasites.

4) Traitement :

    Plusieurs traitements sont possibles et notamment l'huile minérale, le benzoate de benzyle en émulsion, mais aujourd'hui l'ivermectine semble s'avérer le plus efficace et le plus simple d'emploi. En tout état de cause, une visite chez votre vétérinaire s'impose car seul ce dernier sera compétent pour vous prescrire le traitement adapté.

    En outre, les cages, volières et tous les ustensiles entrant en contact avec l'oiseau malade doivent être nettoyés. L'oiseau malade doit être isolé. Si cela n'est pas possible, le traitement pourrait être, après bien entendu l'avis de votre vétérinaire, appliqué à l'ensemble des oiseaux qui ont pu être contaminés.

    Il convient de préciser qu'il n'y a en principe aucun risque pour la santé humaine en cas de contact avec un oiseau infesté par ce parasite.


SOURCE : http://asaperroquet.sharepoint.com/Pages/La_gale_chez_l_oiseau.aspx


photo de ma calopsitte EAM  qui avait la gale  dommage que j'ai pas fait de photos quand ça fesait comme des trous et plus gros

maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Daco_e10


maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Daco_e11


ma femelle canaris agate mosaique jaune qui à la gale et son mâle aussi mais je les pas pris en photo son mâle et la ou elle fait c'est fiente ça fesait  dur et sec j'ai du couper au ciseau pour enlever se qui était moche en fessant attention

maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Oeufs_11


maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Oeufs_12

voici se que je mais comme produit pour la gale à mes oiseaux  faut faire deux jours de suite le traitement et faut attendre 1 à 2 semaines pour voir les résultats et pas mettre de baignoire à ce moment là aussi non le produit aura pas le temps d'agir et sera pas efficace et j'ai pas eux besoin d'allée voir le véto

http://www.pevn-boutique.com/produit-pyregale-20ml-1018.html

Voici un lien sur les maladies ou problèmes relié à la peau

http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/maladies/peau.htm


à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Rizouille
Administrateur
Administrateur
Rizouille


Masculin Messages : 2588
Date de naissance : 15/11/2001
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 22
Localisation : Ardèche

maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Empty
MessageSujet: Re: maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux   maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux EmptyMer 18 Juin - 20:44

Bravo pour se post très complet est très utile  cheers 
Merciiiiiiiiii beaucoup Carinou  Very Happy
Je le met tous de suite en post it
Revenir en haut Aller en bas
http://rizouilleetsesfleues.forumactif.org/
carinou87
modératrice
modératrice
carinou87


Féminin Messages : 534
Date de naissance : 19/02/1980
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 44
Localisation : seine saint denis

maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Empty
MessageSujet: Re: maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux   maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux EmptyMer 18 Juin - 20:54

de rien maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Amoti154


merciiiiiiii pour ton compliment  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Empty
MessageSujet: Re: maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux   maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie pouvant infecter les perruches,perroquets et canaris et autres oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie pouvant afecter les perruches et les perroquets
» LE PICAGE chez les perroquets et perruches
» Plantes toxiques pour les perroquets et les perruches
» les perroquets/perruches des membres qui savent parlé
» les aliments dangereux pour perroquets et perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis des becs crochus :: Hopital :: Ma perruche, mon perroquet et malade-
Sauter vers: